Zéro recrutement à l’université en 2008-2009

Suite à mon billet "Je pense à eux" (qui s’est retrouvé dans la check-list envoyée aux abonnés du journal Le Monde ainsi que sur l’un des forums du MoDem, d’où probablement une bonne part des récents pics de visite sur Affordance), dans lequel j’indiquais qu’aucun recrutement ne se ferait à l’université à la rentrée 2008-2009, j’ai reçu pas mal de mails me demandant des précisions sur mes "sources".
Mais comme vous le savez, un bon journaliste ne dévoile jamais ses sources, sinon hop à la DST en garde à vue et si tu craches pas le morceau tu verras plus ta femme et tes filles. Bon ben alors d’accord, je vais vous donner des noms. Mais non, je plaisante, je ne suis pas journaliste 🙂
Voici donc ce qui me permet d’affirmer qu’il n’y aura pas de création de poste à l’université pour la rentrée 2008-2009.
Fin Juillet, les présidents d’université reçoivent chaque année les directives administratives concernant le mouvement de recrutement de la rentrée. Cette année (2007-2008) les directives pour la rentrée (2008-2009) sont parvenues très, mais alors très très tardivement aux présidents. Quand elles furent enfin là,
il s’aperçurent que, via la procédure ministérielle habituelle, ils
pouvaient déclarer des vacances de postes (départs en retraite), mais
ne pouvaient demander aucune création de poste. Et quand ils ont demandé
pourquoi, on leur a répondu qu’il n’y aurait aucune création de poste à
la rentrée et qu’ils devaient s’estimer heureux que l’on ne leur en
supprime pas (comme dans le secondaire …).
Voilà, vous en savez autant que moi. Et j’ai protégé mes sources … Ah pardon, il faut que je vous laisse, on sonne à la porte

5 commentaires pour “Zéro recrutement à l’université en 2008-2009

  1. Ai-je bien compris? Déclarations de vacances de postes mais pas de demande de création, ça signifie qu’il n’y aura pas d’accroissement des effectifs globaux mais que les départs peuvent être remplacés donc un recrutement minimal possible?

  2. Michel> Tu as bien compris.
    Avec une inconnue sur le fait que les universités qui seront à cette date “entrées” dans la LRU, pourront probablement démarrer la “nouvelle” procédure de recrutement …
    Mais il s’agirait dans ce cas uniquement de contrats “précaires” à la rémunération fluctuante

  3. Bonjour,
    J’ai déjà laissé un commentaire suite à votre dernier billet (“Je pense à eux”) portant sur cette question. Je cherche à comprendre les implications concrètes de la LRU au niveau des recrutements, puisque cela me concernera malheureusement directement… Cela signifie-t-il la fin du statut de maître de conférence en tant que tel? Ou alors la coexistence dans les universités de deux statuts, l’un en CDI (qui sera équivalent à un poste statutaire, type maître de conférence), l’autre en CDD, c’est-à-dire soumis aux aléas de renouvellement – ou non – d’un contrat sur une ou plusieurs années? Et comment seront répartis ces deux statuts, y aura-t-il prédominance de l’un sur l’autre? J’ai cherché des informations à ce sujet mais je n’ai rien trouvé de précis. Si vous pouvez m’éclairer… Merci d’avance.

  4. Sabeth> L’honnêteté me pousse à vous dire que malheureusement, on n’en sait guère plus … Ce qui est sûr aujourd’hui (= inscrit dans les textes et directives parues) : les 2 (maîtres de conf en CDI et les autres en CDD) cohabiteront. La logique de la loi est de pousser au maximum le recrutement de CDD (pour cause de flexibilité diront les “pour”, pour augmenter la précarité diront les “contre”).
    Mais, dans un premier temps tout au moins, et probablement pendant encore quelques années, les deux cohabiteront. Chaque université étant, dans le cadre de la loi LRU et à échéance de 5 ans, censée avoir la gestion financière pleine et entière de l’ensemble de ses ressources humaines (= et donc faire ce qu’elle voudra, et ce qui lui coûtera le moins cher …)
    Bon courage donc pour la suite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut