Le 20 Mars prochain (2008), se tiendront à l’IUT de La Roche sur Yon un nouveau pédagogiloque, les désormais mondialement célèbres "Polyphonies du livre".
Le thème retenu cette année est le suivant :
- "Bibliothèques, libraires, éditeurs : quelle place pour les métiers du conseil dans l’industrie de la recommandation ?"
L’objectif de cette journée d’étude (gratuite et ouverte à tous) est de permettre d’échanger et de débattre autour du thème choisi. Cette journée alternera les communications "scientifiques" et les retour d’expérience "métier".
Nous sommes (activement) à la recherche d’intervenants. Nous aimerions tout particulièrement pouvoir profiter ce jour là des points de vue avisés d’Isabelle Aveline (Zazieweb), de François Bon (TiersLivre et Publie.net), d’Hubert Guillaud (LaFeuille), de Bernard Strainchamps (BiblioSurf) et de Lekti-écriture. Naturellement, la précédente liste n’est pas limitative et les membres actifs (ou passifs) des bouquinosphères et autres biblioblogosphère sont "welcome" si ce sujet les intéresse :-). Comme je les sais (ou les devine) lecteurs de ce blog, qu’ils aient la gentillesse de considérer ce billet comme une invitation appuyée (et qu’ils me tiennent au courant de leur réponse par tout moyen à leur convenance). Les intervenants des précédentes éditions des polyphonies sont également conviés à manifester leur intérêt pour venir s’exprimer sur le thème de cette année.
Naturellement si le CEO d’Amazon France nous écoute, il est lui aussi le bienvenu, car il y a de fortes chances que nous évoquions largement les avantages et les inconvénents de ce site pionnier.
Les interventions lors de cette journée se font gratuitement mais pour nos participants lointains, un défraiement sur la base d’un billet de train deuxième classe est envisageable et envisagé.
Pour consulter les éditions passées des Polyphonies du livre :
- Polyphonies "Droits d’auteurs et droits voisins"
- Polyphonies "Livre numérique : à l’Ouest quoi de nouveau ?"
Le blog des Polyphonies 2008 est d’ores et déjà ouvert. Sa réalisation est confiée à une équipe d’étudiants de l’IUT et il sera donc pleinement "opérationnel" d’ici la fin de la semaine, mais vous pouvez déjà y lire l’argumentaire détaillé de cette journée.
Une dernière chose enfin : tous les suscités et affiliés aux bouquinosphères et bibliosphères sont naturellement appelés à faire connaître cette manifestation dans tous leurs réseaux. D’avance merci 🙂
waooouuuh ça c’est un super thème! Soit dit en passant, je pense à une discussion vraiment passionnante en commentaire de ce billet http://www.bibliobsession.net/2007/10/26/protection-des-donnees-personnelles-et-recommandations-dans-l-opac/
qui ferait une très chouette table ronde pour un sujet comme celui-ci!
Bibliobsession> Donc cela nous fait déjà un intervenant confirmé ? Hein Mister Bibliobsession ?
alors là, c’est la première fois que je vois qu’on me convoque à un truc directement par le Net sans passer par le moindre e-mail !
le culot paye, mais le 20 mars je dois être à Nantes 18h pour une lecture avec ami violoniste, donc répèt avant – si possible intervenir le matin, je veux bien faire le crochet…
F> C’est pas du culot, c’est un sous-thème de la journée : « les industries de la convocation » 😉
Blague à part donc, ravi que le culot paie. Ravi que tu puisses être des notres. Je cale ton intervention sur la matinée. Pour me faire pardonner le culot, je te laisse carte blanche sur le fond. Il me faudra juste un titre d’intervention dès que tu l’auras trouvé 🙂
Je te contacte plus académiquement par signaux de fumée très bientôt pour en recauser 🙂
Bien reçu invitation. Apprécie beaucoup thème.
Pour l’instant ai déjà quelque chose d’autre à cette date (pas à Nantes hélas).
Essaye de concilier agendas (mais difficile).
Un peu découragé par l’éloignement. Pfff.
Stop.
On en reparle vite.
Bibliothécaires, venez défendre ….
« Libraires, bibliothécaires et éditeurs, venez défendre ce qui fait la valeur ajoutée de vos métiers : le conseil et la prescription. »
Le message est clair et s’adresse aux « prospecteurs » en tous genres.
Polyphonies donc, sur le thème de la recommand…