Dès le mois de Janvier 2009, il avait été question d’un accord France-Vatican. A l'époque, la CPU (conférence des présidents d'université) avait adressé à Saint-Nicolas Sarkozy un courrier titré : "Chronique d’une crise annoncée dans les universités.", courrier dans lequel elle prenait la position suivante : “Selon
cet accord, les diplômes délivrés par les instituts catholiques
contrôlés par le Vatican seront reconnus en France au même titre que
les diplômes délivrés par les universités publiques. Non seulement cet
accord porte sur les diplômes canoniques, ce qui peut se concevoir mais
mériterait discussion, puisque les diplômes canoniques font partie du
champ initial des instituts catholiques, mais aussi sur les formations
profanes, ce qui est proprement inacceptable.”
Remember l’instituteur et le curé …
Aujourd’hui, cet accord a finalement été adopté, et pas seulement pour les disciplines “canoniques” ! (le texte complet de l'accord est lisible sur le blog de la CNU)
Au moment même où le conseil d'état (hier) et le conseil des ministres (aujourd'hui) réalisent un hold-up parfait en adoptant le
décret Enseignant-Chercheur contre lequel l'immense majorité de la communauté universitaire est encore en lutte (n'en déplaise aux déclarations de Saint-François Fillon ce matin sur France Inter), la publication le 19 Avril au JO de cet accord France-Vatican
relève très clairement de la provocation.
Il faut a minima souhaiter que la CPU ne se déballonne pas complètement et qu'elle signifie au gouvernement que ce passage en catimini de l'accord France-Vatican atteste du mépris dans lequel nos saints-gouvernants tiennent le monde universitaire. De son côté, la coordination nationale des unversités ne tardera probablement pas à publier un communiqué dénonçant ce mépris.
Gageons que la
gouvernance de l'arrogance trouve lors de la
prochaine réunion de la Coordination Nationale des Universités une réponse à la hauteur du mépris affiché. Le gouvernement entendrait (re)mettre le feu aux poudres qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Viendra l'heure où il faudra assumer ces choix.
Mépris ? S’il y a bien quelqu’un de méprisant ici, c’est vous. Vous avez sans doute d’excellentes raisons de vous battre contre la LRU, mais en englobant dans ce qui devient de la haine ciblée contre le gouvernement cette reconnaissance des diplômes canoniques, vous faites un amalgame !
Je ne vois fondamentalement pas ce qu’il y a de choquant dans une telle reconnaissance à l’heure de l’harmonisation européenne. Or, à ce que sache, le Vatican fait partie de l’Europe !
Mais, oh, pardon ! Vatican, religion, quelle horreur !
L’utilisation que vous faites du joli mot de “saint” est honteux. Je vous prie de le reconnaître, de faire preuve d’un peu de respect pour vos confrères détenteurs d’un diplôme canonique, et d’éviter à l’avenir d’entrainer dans votre rage tout ce qui touche de près ou de loin ceux que vous haïssez. Un peu de discernement que diable !