Alors qu'elle occupait déjà parfois plus des 2/3 des résultats affichés au-dessus de la ligne de flottaison du navigateur, la publicité fait désormais son entrée au sein même de l'espace de requêtage, via la fonction Google Suggest :
Plusieurs remarques :
- primo, la pertinence de cette nouvelle fonctionnalité dans l'environnement et le modèle économique de la firme. Les requêtes transactionnelles occupent – chez Google comme chez les autres moteurs – une très large place, et c'est là l'occasion d'augmenter significativement leur taux de clic (et donc les revenus publicitaires liés)
- deuxio, cela atteste d'un envahissement, par contamination, de tous les espaces sémiotiques disponibles dans ce qui représente aujourd'hui, tant par le nombre d'accès que de consultations, le parangon de l'interface technologique.
- tertio, cet envahissement est révélateur d'un trouble : il opère une substitution. En plaçant l'affichage et "l'induction" publicitaire dès avant le déroulement même de la requête, il "escamote" littéralement la possibilité de visualiser côte à côte les résultats organiques et les les résultats commerciaux du moteur.
- quarto : il est révélateur d'une certaine idée du web implicite dans sa déclinaison marchande. Dans un ancien billet j'écrivais à ce sujet : "Demain probablement, ces mêmes applications, ces mêmes moteurs, sauront
et ce sans même avoir besoin d'une requête initiale, d'un "amorçage",
sauront ce que nous sommes le plus susceptibles de chercher ou de
saisir comme requête selon l'heure de la journée, le lieu de notre
connexion ou encore notre environnement." Monétiser l'intentionnalité au moment même où celle-ci est entrain d'être formulée.
Conclusion : Cette fonctionnalité est profondément signifiante. Elle marque le passage à une nouvelle étape.
- Avant-hier, la publicité était proposée par les moteurs dans une logique de complémentarité aux résultats organiques.
- Hier, grâce à sa contextualisation, la publicité fut proposée par les moteurs (Google en tête) comme le strict équivalent des résultats organiques. "Ads are content" : "les publicités sont du contenu" ou "les publicités sont le contenu" ?
- Désormais, la publicité escamote la possibilité même de consulter les résultats organiques. Ce faisant, Google indique clairement que la recherche, le "search" n'est nullement une fin, seulement un moyen.
Une question … Quand on connaît l'importance (pour une société, une entreprise …) de figurer en bonne place dans les résultats sponsorisés du moteur, on peut légitimement supposer que le fait de figurer en lien sponsorisé dans l'espace de requêtage via la fonction Google Suggest, et donc de se libérer du risque d'être affiché parmi d'autres liens commerciaux concurrents, va faire exploser les enchères.
(Source : Media&Tech // Temps de rédaction de ce billet : 20 minutes)
Je n’ai envi de dire qu’une chose : ca craint ! Comme si Google avait besoin d’afficher sa pub partout…
Ca a été pareil avec Gmaps… (à la limite pour Gmaps on a en concurrence les enseignes + le liens commerciaux) par contre dans cette nouvelle fonctionnalité… il n’y a même plus concurrence des annonceurs
Salut Olivier,
Je n’avais pas pensé à l’aspect que tu évoques: la place privilégiée avant même les résultats de la recherche. Malin!
Je vais faire un lien.
didier
“Demain probablement…” > c’est déjà le cas avec Wolfram|Alpha par exemple. Une requête sur le mot “weather” vous donne la metéo de vote ville. Une requête avec “212$” vous convertit cette somme dans votre monnaie locale. “today” vous donne l’éphéméride du jour et vous signale un éventuel jour férié dans votre pays…