Hall of Fame et autres considérations

Les 4 billets les plus lus d'Affordance depuis sa création (Août 2005 … et oui, bientôt l'anniversaire des 5 ans 🙂

Principaux prescripteurs : Marianne2, Vendredi.info (avec reprise dans le numéro papier "spécial été"), Le Post.fr, Rezo.net

<Update obligé et, avouons-le, assez satisfait>

Principaux prescripteurs : Rezo.net, Slate.fr

</Update>

Principaux prescripteurs : L'express, Rezo.net, Forum et site (?) d'Arrêt sur Images.

Principaux prescripteurs : Standblog (Tristan Nitot), LeFigaro.fr (sur leur site et dans leur newsletter aux abonnés), Rezo.net

Moralités :

  • le Buzz reste du Buzz.
  • les gens aiment bien quand on est méchant et/ou mordant
  • les sites "grands médias" sont ceux qui, ponctuellement, s'avèrent le plus capables de déclencher une augmentation très significative du traffic (beaucoup d'autres billets également très lus ont systématiquement fait l'objet d'une reprise ou d'une mention sur des sites grands médias ou dans les lettres d'information réservées à leurs abonnés)
  • le site Rezo.net est une valeur sûre en terme de prescription
  • tout ça, on le savait déjà 😉

Tant qu'on y est : 

Le traffic global d'Affordance depuis sa création révèle quelques habitudes de lecture (et donc d'écriture)

  • Primo : vous êtes très nombreux à lire ce blog le lundi matin (pic de consultation), la courbe descendant ensuite régulièrement tout au long de la semaine. J'ai – d'abord inconsciemment – ajusté ma pratique d'écriture sur ce fait en publiant le dimanche soir de "longs" billets d'analyse, et réservant – sauf exception ou actualité particulière – le reste de la semaine à de plus courts signalements ou de plus brèves réflexions. 
  • Deuxio : le temps de maturation des billets s'allonge de manière proportionnelle à leur longueur, et inversement proportionnelle à leur nombre. Un exemple : pour les billets de la série "Google Books", j'accumule et garde au frais pendant plusieurs semaines, et parfois plusieurs mois, différents liens dans ma boîte mail (liens collectés par le truchement de l'essentiel bookmarklet "toread"), passant ensuite à la rédaction en elle-même, cette dernière pouvant prendre une semaine complète (à raison de quelques heures par jour nuit). C'est en rupture complète avec ma pratique initiale du blog (à l'époque sur Urfist Infos) où je préférais livrer presque quotidiennement de court(e)s analyses/signalements. Bref, le blogging scientifique comme espace et atelier d'écriture se dilate. C'est certes (encore) plus prenant, mais au final peut-être également plus satisfaisant (de mon côté en tout cas). Sur la disparition ou la raréfaction des billets (très) courts, notons également – ceci expliquant peut-être cela – que j'utilise (un peu) Facebook et (beaucoup) Twitter comme nouveaux relais de signalement.
  • Tertio : Depuis la création de ce blog, en terme de trafic toujours, la part des visites directes ("direct trafic") est en augmentation constante (moyenne de 26% sur 5 ans mais 36% des visites depuis Janvier 2010). Le lectorat régulier d'Affordance se développe donc (lectorat régulier = vous qui venez sur ce site régulièrement, sans que cela ne nécessite la médiation d'une requête sur un moteur ou du suivi d'un lien depuis un autre site). Viennent ensuite les "sites référents" (44% toujours sur 5 ans), la part des moteurs de recherche étant "d'à peine" 30% (ce qui me convient parfaitement, étant donné la nature souvent hasardeuse dudit traffic venant des moteurs)
  • Quarto : Depuis Septembre 2010, Twitter est devenu, toutes sources confondues (et hors accès directs), mon second pourvoyeur d'accès (ou de traffic), derrière Google. Au vu des stats croisées (typepad + Google Analytics + Xiti) je constate la part de plus en plus importante qu'occupe Twitter dans les backlinks. Ainsi pour la période de Janvier 2010 à aujourd'hui, Google représente un peu plus de 16% des visites, immédiatement suivi par Twitter (11%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut