Epuisé dans sa première version, le livre a bénéficié d’une nouvelle édition – remaniée et mise à jour –
disponible gratuitement et en intégralité en ligne mais que vous pouvez aussi commander (et payer) en pdf, epub ou même en impression à la demande.
http://books.openedition.org/oep/332
======================================================
RUPTURE DE STOCK !! ÉPUISÉ !! MERCI POUR VOS COMMANDES 🙂
La question de l’identité numérique et de l’e-reputation est aujourd’hui centrale dans l’écosystème internet, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Cet ouvrage présente de manière accessible l’état de la recherche sur ces questions et propose un petit guide des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.
Références de l’ouvrage :
ERTZSCHEID Olivier, Identité numérique et e-reputation, IUT de La Roche sur Yon, Octobre 2011, 79 pages. ISBN : 978-2-915760-03-3. Prix public : 10 euros.
A QUI S’ADRESSE CE LIVRE ? Aux étudiants soucieux de découvrir la richesse de cette problématique. Aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d’une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions. A toute personne qui s’est déjà, ne serait-ce qu’une fois, posé la question de savoir si la publication d’une information, d’une vidéo, d’une photo, d’un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l’un de ses proches ou à son employeur. Et surtout, surtout, surtout, à toutes les personnes qui ne se sont jamais posée cette question 🙂
TABLE DES MATIÈRES :
Chapitre 1 – Les logiques identitaires
Dans ce premier chapitre vous apprendrez quelle est l’histoire de cette notion, mais aussi à faire la différence entre identité, identifiants, et à savoir ce que ces notions recouvrent exactement. Vous comprendrez pourquoi l’identité numérique est une pièce maîtresse et centrale dans la stratégie des grands acteurs de l’internet. Et vous découvrirez que si l’identité numérique occupe aujourd’hui une telle importance, celà est direcement lié à des bouleversements en cours sur Internet (Cloud Computing par exemple), mais également à la manière dont l’écosystème du web instrumentalise nos pulsions, et nous entraîne dans une course à l’augmentation de notre empreinte numérique.
Chapitre 2 – Outils, marchés, stratégies
Dans ce second chapitre vous découvrirez tout ce que l’on peut cacher dans des « données », la manière dont fichiers log et autres cookies en disent davantage sur nous que notre vrai nom, vous découvrirez le marché de l’e-reputation, et vous verrez si vous avez pensé à mettre en place les stratégies réputationnelles conseillées par l’auteur.
Chapitre 3 : Réseaux sociaux et espaces « publics ».
Dans ce dernier chapitre, et notamment au travers d’une étude du cas Facebook, vous mesurerez à quel point la notion d’espace public est inopérante sur le web, vous verrez que vous souffrez du complexe de l’antilope, vous entrerez un peu plus dans la manière dont moteurs et réseaux sociaux sont avant tout des machines à fabriquer de l’identité, et vous apprendrez par coeur la net-etiquette proposée pour gérer son identité numérique ou celle de son entreprise.
Et pour le reste, n’oubliez pas :
- ERTZSCHEID Olivier, Identité numérique et e-reputation, IUT de La Roche sur Yon, Octobre 2011, 79 pages. ISBN : 978-2-915760-03-3. Prix public : 10 euros.
Pour en savoir un peu plus sur la génèse de cet ouvrage, c’est par ici.
Ils en ont parlé (merci 🙂
- l’université de Nantes
- l’Association des Enseignants de Communication en IUT : http://www.aeciut.fr/spip.php?article255
- Guénaël Boutouillet sur « Livre au centre » : http://livreaucentre.fr/2011/11/identite-numerique-et-e-reputation-enjeux-outils-methodologies/
- Béatrice Foenix-Riou sur son blog.
- le bibliobsédé avec ses 5 recommandations de lecture
BONUS TRACK 1
BONUS TRACK 2